Tribunal de la sécurité sociale du Canada

Demande à la division d’appel : Sécurité du revenu

 

Pour demander la permission d’appeler d’une décision rendue par la division générale, veuillez remplir et signer cette demande avant de la présenter à la division d’appel. Nous devons recevoir votre demande dans les 90 jours suivant la date où vous avez reçu la décision de la division générale.

Nous ferons parvenir tous les documents que vous nous envoyez aux autres parties à l’appel.

Un organisme communautaire pourrait être en mesure de vous aider avec votre appel. Vous trouverez la liste de ces organismes sur notre site Web à l’adresse : https://www.sst-tss.gc.ca/fr/votre-appel/obtenir-laide-dautres-personnes-ou-dorganismes

Les décisions finales de la division d’appel sont publiées en ligne. Nous voulons que les gens comprennent le fonctionnement du Tribunal. Au moment de publier la décision rendue dans votre appel, nous supprimerons d’abord tous les renseignements qui permettraient de vous identifier.

1. La décision que vous voulez porter en appel

Veuillez nous fournir au moins l’une des choses suivantes :
OU
OU

Veuillez aussi nous donner le renseignement suivant :
ou

2. Renseignements sur la partie demanderesse

La partie demanderesse est (veuillez choisir une seule option) :

3. Coordonnées

(Facultatif) Comment voulez-vous que nous vous appelions? Nous vous posons cette question parce que nous voulons communiquer avec vous de manière respectueuse.
par courriel des messages et des documents concernant mon dossier. Je comprends que le Tribunal n’est pas responsable de la confidentialité et de la sécurité des communications par courriel.

4. Raisons pour lesquelles vous demandez la permission de faire appel

Faire appel d’une décision devant la division d’appel n’est pas comme faire appel devant la division générale. Il faut d’abord obtenir la permission de la division d’appel. Pour ce faire, vous devez soit présenter un argument qui permet de soutenir qu’il y a une erreur dans la décision de la division générale ou vous devez déposer des éléments de preuve que la division générale n’avait pas en sa possession.

Veuillez expliquer pourquoi vous devriez avoir la permission de porter la décision de la division générale en appel.
Par exemple:

  • La division générale a agi de façon injuste.
  • Elle a outrepassé ses pouvoirs ou a refusé de les exercer.
  • Elle a mal interprété ou appliqué la loi.
  • Elle s’est trompée sur les faits.

Veuillez fournir des exemples précis qui illustrent l’erreur de la division générale. Donnez le plus de détails possible dans l’espace ci-dessous. Vous pouvez joindre des pages supplémentaires au besoin.

5. Documents

Tous les documents qui faisaient partie votre dossier d’appel à la division générale seront ajoutés à celui de la division d’appel. Si vous obtenez la permission de faire appel, vous aurez le temps de déposer d’autres éléments de preuve. Si vous ne pensez pas déposer d’autres documents (en plus de ceux que vous joignez à ce formulaire), veuillez cocher la case ci-dessous.

Si vous ne pouvez pas soumettre les autres documents tout de suite, veuillez cocher la case ci-dessous.

6. Mode d’audience

Si vous obtenez la permission de faire appel, quel genre d’audience préférez-vous?

(Joignez-vous à la vidéoconférence depuis un endroit qui vous convient comme votre domicile ou le bureau de la personne qui vous représente. Il vous faut une connexion Internet haute vitesse.)
(Vous vous rendrez à un Centre Service Canada près de chez vous et utiliserez le système de vidéoconférence offert sur place pour participer à l’audience. La ou le membre de la division d’appel se joindra à la vidéoconférence depuis un autre endroit.)
(Téléphonez d’un endroit qui vous convient comme votre domicile ou le bureau de la personne qui vous représente.)
(L’audience aura lieu dans un Centre Service Canada près de chez vous. La ou le membre du Tribunal sera dans la même salle que vous.)
(La ou le membre de la division d’appel rendra sa décision en fonction des observations écrites et des documents que les parties, dont vous, auront déposés.)

Pour en savoir plus sur les audiences, visitez notre site Web à l’adresse : https://www.sst-tss.gc.ca/fr/votre-appel

If you get permission to appeal, what kind of hearing would you prefer?

7. Langue

(Le Tribunal se chargera de vous trouver une ou un interprète.)

 

8. Mesures d’adaptation

Veuillez nous aviser si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant votre appel. Nous voulons que tout le monde puisse participer à nos instances sur un pied d’égalité.

Une mesure d’adaptation est un arrangement qui vise à éliminer un obstacle pour vous permettre de participer pleinement à l’appel. Nous mettrons des mesures en place si vous avez un besoin particulier qui découle d’une invalidité ou pour toute autre raison citée dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. Pour faire une demande en ce sens, veuillez communiquer avec nous par téléphone, par courriel, par télécopieur ou par la poste. Nos coordonnées se trouvent à la fin du formulaire. 

Pour en savoir plus au sujet de notre politique sur l’accessibilité et les mesures d’adaptation, veuillez visiter notre site Web à l’adresse : https://www.sst-tss.gc.ca/fr/decisions-lois-et-politiques/politique-sur-laccessibilite-et-mesures-dadaptation-du-tribunal-securite-sociale.

9. Demande de permission déposée en retard (s’il y a lieu)

Nous devons recevoir la demande dûment remplie dans les 90 jours suivant la date où vous avez reçu la décision de la division générale. Si nous la recevons après ce délai, vous devez expliquer votre retard. La ou le membre de la division d’appel décidera alors si l’appel peut passer à la prochaine étape. Veuillez noter que nous ne pouvons pas accepter une demande déposée plus d’un an après la date où vous avez reçu la décision de la division générale.

10. Renseignements sur la représentante ou le représentant

Même si cela n’est pas nécessaire, vous pouvez décider de retenir les services d’une représentante ou d’un représentant. Vous devez alors en assumer tous les frais.

Cochez la case appropriée
Cochez la case appropriée.

Si une personne ou une organisation vous représente:

Le Tribunal lui transmettra tous les renseignements concernant votre appel. Normalement, le Tribunal communique seulement avec cette personne ou organisation. Seuls les renseignements sur l’audience et la décision finale vous seront envoyés directement.

Si une nouvelle personne ou organisation vous représente, veuillez indiquer à quel groupe elle appartient et fournissez les renseignements demandés ci-dessous 
Si une nouvelle personne ou organisation vous représente, veuillez indiquer à quel groupe elle appartient et fournissez les renseignements demandés ci-dessous:
Representative Name
(Facultatif) Comment la personne qui vous représente aimerait-elle que nous l’appelions? Nous vous posons cette question parce que nous voulons communiquer avec cette personne de manière respectueuse.
La personne ou l’organisation qui me représente a confirmé qu’elle est d’accord pour que le Tribunal communique avec elle et lui envoie des documents par courriel.
Oui → Adresse courriel :

11. Signature de la partie demanderesse

Comment soumettre la demande

Veuillez remplir ce formulaire, le signer et nous en envoyer une copie par courriel, par télécopieur ou par la poste. Conservez tous les originaux.

Courriel :
info.sst-tss@canada.gc.ca

Télécopieur :
1‑855‑814‑4117 (sans frais au Canada et aux États-Unis)
1‑613‑941‑5121 (des frais d’interurbain peuvent s’appliquer)

Poste :
Tribunal de la sécurité sociale du Canada
C. P. 9812, Succ. T
Ottawa (Ontario)  K1G 6S3

 

Vous avez des questions?

Envoyez-nous un courriel à l’adresse info.sst-tss@canada.gc.ca ou composez le 1-877-227-8577 (sans frais au Canada et aux États-Unis) ou le 613-437-1640 (à l’extérieur du Canada et des États-Unis – des frais d’interurbain peuvent s’appliquer).

ATS – Pour les personnes sourdes ou malentendantes : composez le 1-866-873-8381 (sans frais au Canada et aux États-Unis) ou le 1-613-948-8181 (à l’extérieur du Canada et des États-Unis – des frais d’interurbain peuvent s’appliquer).

Site Web : www.sst-tss.gc.ca/fr (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Protection des renseignements personnels

Nous comprenons que certaines parties peuvent avoir des craintes au sujet de la protection des renseignements personnels. Nous essayons de tenir compte de telles préoccupations. Cependant, la loi nous oblige à faire preuve de transparence en ce qui touche le travail du Tribunal. Pour en savoir plus sur la façon dont nous maintenons l’équilibre entre la transparence de la justice et la protection de la vie privée, veuillez lire notre énoncé en ce sens à l’adresse : www.sst-tss.gc.ca/fr/decisions-lois-et-politiques/transparence-justice-et-protection-vie-privee.

Conseils

  • Le courriel est le moyen le plus rapide de nous transmettre des renseignements.
  • Vous devez nous aviser lorsque vos coordonnées changent. Si nous sommes incapables de vous joindre, il se peut que nous poursuivions le processus en votre absence.
  • Conservez toutes les lettres et tous les documents que le Tribunal vous envoie. Ils sont numérotés pour en faciliter la consultation. Vous en aurez besoin s’il y a une audience dans votre dossier.
  • Si vous changez de représentante ou de représentant, veuillez nous le dire immédiatement.
  • Tous les documents que vous nous faites parvenir doivent être en français ou en anglais. Pour obtenir des renseignements au sujet de la traduction, veuillez visiter notre site Web à l’adresse : www.sst-tss.gc.ca/fr/votre-appel/services-dinterpretation-et-traduction.
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