Tribunal de la sécurité sociale du Canada

Rapport portant sur les activités et les réalisations du Tribunal - 2016-2017

1. Qui sommes-nous et quelle est notre raison d’être

Le Tribunal de la sécurité sociale du Canada est un tribunal administratif indépendant qui rend des décisions quasi judiciaires dans des affaires relatives au Régime de pensions du Canada, à la Loi sur la sécurité de la vieillesse et à la Loi sur l’assurance-emploi. Le mandat du Tribunal est d’offrir des processus d’appel justes, transparents, crédibles et impartiaux, qui sont efficients et efficaces.

Les pratiques et procédures du Tribunal se conforment aux exigences des lois et règlements suivants, qui régissent son travail :

  • la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social et son Règlement
  • le Règlement sur le Tribunal de la sécurité sociale
  • le Régime de pensions du Canada et son Règlement
  • la Loi sur la sécurité de la vieillesse et son Règlement
  • la Loi sur l’assurance-emploi et son Règlement

Comme indiqué dans l'image 1 ci-dessous, le Tribunal est composé d’une présidente, de trois vice-président(e)s et de membres, tous nommés par le gouverneur en conseil.

Le Tribunal est constitué d’une division générale et d’une division d’appel. La division générale comprend une section de l’assurance-emploi et une section de la sécurité du revenu. La division générale – section de l’assurance-emploi (DG-AE) instruit des appels et rend des décisions pour des appels de décisions de révision rendues par la Commission de l’assurance-emploi du Canada. La division générale – section de la sécurité du revenu (DG-SR) instruit des appels et rend des décisions pour des appels de décisions de révision rendues par le ministre de l’Emploi et du Développement social du Canada, relatives au Régime de pensions du Canada et à la Loi sur la sécurité de la vieillesse. La division d’appel (DA) rend des décisions pour des appels de la division générale (DG). Chaque décision est rendue par un seul membre.

Par le biais de la Loi sur le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs entrée en vigueur le 1er novembre 2014, le gouvernement a fusionné l’apport de services d’appui de 11 tribunaux administratifs – y compris le Tribunal de la sécurité sociale – en une seule organisation : le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).

Le rôle du SCDATA est de fournir à ces tribunaux administratifs les services de soutien et d’installation requis pour exercer leurs pouvoirs et accomplir leurs tâches et fonctions conformément à leurs responsabilités statutaires. Toutefois, les tribunaux préservent leur indépendance en rendant des décisions de nature judiciaire qui sont liées aux dossiers. Les tribunaux continuent d’orienter le travail des employés dédiés du SCDATA et demeurent constamment impliqués dans le travail quotidien opérationnel qui veille à ce qu’ils puissent se conformer à leurs priorités et mandats.

Cette structure administrative n’affecte pas le mandat du Tribunal. Les appels continuent d’être déposés, gérés et conservés conformément aux procédures actuelles du Tribunal. Le directeur exécutif, qui doit rendre compte à l’administrateur en chef du SCDATA en suivant les directives continues de la présidente du Tribunal, gère environ 150 fonctionnaires qui appuient les activités quotidiennes du Tribunal.

 Tableau des employés TSS
Version texte

Image 1

L’image 1 représente la structure organisationnelle du Tribunal de la sécurité sociale. Le Tribunal est dirigé par une présidente. Les membres relèvent de l’un des trois vice-présidents, et les vice-présidents relèvent de la présidente. Le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA), qui est dirigé par l’administrateur en chef, fournit des services de greffe, des services juridiques et des services ministériels au Tribunal de la sécurité sociale. Le directeur exécutif est chargé des services de Greffe, opérations et services du Tribunal, des Services juridiques, et de la gestion des affaires.

2. Réalisations importantes de 2016-2017

Au début de l’année, des priorités ont été définies et des initiatives ont été élaborées, conçues et adaptées afin de suivre ses priorités. Ces tâches – ainsi que d’autres – sont devenues les réalisations importantes du Tribunal pour l’année.

Qualité des décisions et rapidité du traitement

Le 1er avril 2016, le Tribunal comptait 90 membres, incluant la présidente, les trois vice-président(e)s et 86 membres à temps plein et à temps partiel. La division générale – section de la sécurité du revenu (DG-SR) comptait 53 membres, la division générale – section de l’assurance-emploi (DG-AE) comptait 27 membres et la division d’appel (DA) comptait 6 membres.

Pendant l’année financière, un comité de sélection du gouverneur en conseil a établi des bassins de candidats qualifiés à partir desquels le ministre d’Emploi et Développement social Canada recommande des candidats pour nomination par le gouverneur en conseil. Par conséquent, le gouverneur en conseil a approuvé le renouvellement des mandats de 11 membres ainsi que la nomination de 25 nouveaux membres. Treize autres membres ont eu droit à une prolongation de 6 mois, et les mandats de 14 membres n’ont pas été prolongés. Au 31 mars 2017, le Tribunal comptait 87 membres, incluant la présidente, les trois vice-président(e)s, 37 membres à la DG-SR, 37 membres à la DG-AE et 9 membres à la DA. Ces nominations, renouvellements de mandats et prolongations aideront le Tribunal à rendre des décisions de façon efficiente et efficace, en temps opportun.

Le Tribunal fait tout en son pouvoir pour rendre des décisions de qualité qui se conforment aux lois et règlements applicables. Pour atteindre cet objectif, le Tribunal offre à ses nouveaux membres un programme de formation exhaustive d’une durée de trois semaines. La formation traite des lois, des règlements, de la jurisprudence, de la prise de décisions, de la rédaction des décisions, ainsi que du système de gestions des cas du Tribunal. Au cours de cette année financière, le Tribunal a dispensé quatre de ces séances de formation exhaustive.  

Dans le cadre de leur formation continue, les membres participent régulièrement à des conférences téléphoniques avec leur vice-président(e) respecti(ve)f et les Services juridiques, au cours desquels ils discutent d’affaires juridiques, de problèmes opérationnels et de pratiques exemplaires. En février 2017, les Services juridiques ont offert une séance de formation consacrée aux membres de la DG qui devront instruire des appels dans lesquels une partie conteste la validité, l’applicabilité ou l’opérabilité constitutionnelle des lois et règlements qui gouvernent le Tribunal. Une séance de formation similaire a également été offerte aux membres de la DA.

Suite à un examen exhaustif, le Tribunal a élaboré et mis en œuvre un cadre d’évaluation du rendement des membres révisé et plus rigoureux qui définit clairement les attentes précises concernant la qualité des audiences et des décisions, ainsi que la productivité et le professionnalisme des membres. Ce cadre d’évaluation appuie les membres en expliquant les attentes du Tribunal. De plus, le Tribunal s’est engagé à rendre compte de son rendement quant aux normes de service pour chacune de ses quatre charges de travail. Veuillez consulter la section des normes de services de ce rapport pour plus de renseignements au sujet du rendement du Tribunal.

Afin d’améliorer la qualité et l’uniformité de ses décisions, le Tribunal a mis en œuvre un processus de révision par lequel toutes les décisions de la DA sont révisées par un réviseur à l’interne avant d’être envoyées aux parties et publiées. Le succès de cette initiative porte le Tribunal à considérer comment ce processus pourrait être mis en place pour les décisions de la DG qui seront publiées.

Au cours de l’année dernière, le Tribunal a également amélioré son système de gestion des cas dans le but de fournir des données et des indicateurs de rendement plus précis et exhaustifs. Avec le perfectionnement de ses données métriques et de ses rapports automatisés, le Tribunal est maintenant en mesure de mieux effectuer le suivi de ses dossiers et du rendement de ses membres pour identifier et résoudre tout problème dans un délai opportun.

Amélioration de l’efficience du Tribunal

En 2016–2017, le Tribunal a produit quatre lignes directrices de la présidente, deux directives de la présidente et une directive de pratique pour aider les membres et les parties à naviguer à travers les différents processus du Tribunal, et tout particulièrement, pour les aider à gérer des questions difficiles comme les documents reçus après une audience et les demandes d’ajournement.

Pour simplifier et faciliter le processus de demande pour les parties, et pour traiter ses dossiers plus rapidement et de façon plus efficiente, le Tribunal a élaboré de nouveaux formulaires de demande et de nouvelles instructions pour la DG et la DA. Il est attendu que ces formulaires réduiront de façon considérable le nombre d’appels incomplets reçus par le Tribunal.

À la DG, où les nouveaux formulaires ont été instaurés en novembre 2016, il y a maintenant suffisamment de données qui permettent d’analyser et de déterminer leur succès. Pour les affaires de la DG-AE, lorsque l’ancien formulaire était utilisé, 59 % des appels déposés étaient complets. Lorsque le nouveau formulaire amélioré est utilisé, 70 % des appels déposés sont complets, une amélioration de 11 %. Pour ce qui est des affaires de la DG-SR, le même changement aux formulaires a mené à une augmentation de 68 % à 73 % d’avis d’appel complets reçus, une amélioration de 5 %. Les nouveaux formulaires ont de toute évidence aidé les appelants à fournir les renseignements requis afin que le Tribunal puisse instruire les appels et rendre des décisions en temps opportun.

Le Tribunal a commandé un second examen opérationnel indépendant pour appuyer un modèle de financement durable, confirmer les besoins en ressources, les attentes quant au rendement des membres et les normes de service, et afin de déterminer les possibilités futures d’amélioration. Les données du modèle de financement résultant de cet examen opérationnel appuieront une demande de financement qui permettra au Tribunal de continuer à respecter son mandat. Le rapport intitulé : « Member Requirements and Potential Efficiencies » (rapport portant sur les exigences du poste de membre et les efficiences potentielles) confirme le nombre de membres requis pour respecter le mandat du Tribunal, valide les normes de service et les exigences quant au rendement des membres et suggère des améliorations possibles.

De plus, le Tribunal a récemment commandé des sondages sur la satisfaction auprès de ses appelants, représentants et membres pour tenter d’identifier des domaines susceptibles d’amélioration et des façons supplémentaires d’améliorer l’efficience globale. Au cours de l’année 2017-2018, le Tribunal examinera les résultats des sondages et suivra les recommandations dans la mesure du possible. Le Tribunal a également lancé une initiative sur l’accessibilité électronique pour évaluer les options possibles pour renforcer son engagement à livrer ses services en ligne afin de maximiser son efficience et de mieux répondre aux besoins des parties, représentants et intervenants. L’initiative sur l’accessibilité électronique a examiné les pratiques exemplaires d’autres ministères fédéraux, les questions de sécurité, les coûts et les impératifs législatifs, afin d’identifier des options à considérer. 

Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, le Tribunal a procédé au lancement de cinq nouvelles mises à jour de son système de gestion des cas, ayant mené à une capacité accrue de produire et de générer des rapports de rendement. La capacité du Tribunal a également été améliorée à l’aide de nouvelles fonctionnalités comme les outils d’assignation des dossiers. L’efficience a été améliorée davantage avec l’élaboration de gabarits de décisions contenant les textes législatifs applicables aux litiges en cause, tel que requis par les membres, ainsi qu’avec la mise en œuvre d’un mode hors ligne, qui permet aux membres d’accéder à leurs dossiers et de les synchroniser lorsque le réseau ou le réseau privé virtuel (RPV) n’est pas accessible.

Transparence et accès à la justice

En appui à la transparence, le Tribunal a publié plus de 4 200 décisions depuis le 1er avril 2013. En 2016-2017, 1 833 décisions furent publiées : 1 352 décisions de la DA et 481 décisions de la DG. Le Tribunal publie sur son site Web toutes les décisions de la DA, ainsi qu’une vaste gamme de décisions de la DG, en respectant les exigences quant aux normes d’accessibilité du Gouvernement du Canada. Pour accroître l’accès à la justice, le Tribunal publie également sur les sites Web de l’Institut canadien d’information juridique (CanLII) et de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) toutes les décisions de la DA, ainsi qu’une vaste gamme de décisions de la DG.

Le Tribunal a également publié son premier rapport sur les réalisations, pour la période de 2013 à 2016, et s’est engagé à rendre des comptes annuellement en ce qui concerne son rendement et ses résultats. De plus, le Tribunal a mis à jour son Code de conduite pour les membres, en mettant l’accent sur ce qui est attendu des membres et en fournissant plus de précision au sujet du déroulement des audiences.

Faisant partie de son engagement à améliorer l’accès à la justice, le Tribunal a simplifié et réduit le nombre de formulaires requis pour commencer un appel. Les nouveaux formulaires incluent maintenant des instructions plus compréhensives.

De plus, le Tribunal a complètement remanié son site Web pour que la navigation soit plus conviviale et intuitive. Le contenu révisé et les ajouts, ainsi que la disposition et la structure du nouveau site Web du Tribunal amélioré, sont organisés afin qu’il soit plus facile pour les utilisateurs de trouver et d’accéder l’information utile comme les formulaires et les décisions du Tribunal. Un outil de recherche unique au Tribunal a été élaboré et ajouté en tant que fonctionnalité au nouveau site Web pour faciliter plus que jamais la recherche de décisions du Tribunal.

En appui à l’accès à la justice, le centre d’appel du Tribunal a répondu à 27 714 appels entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017. En dernier lieu, le Tribunal a élaboré et publié sur son site Web, un formulaire de rétroaction destiné aux intervenants, aux parties et aux Canadiens afin qu’ils puissent fournir des commentaires et suggestions qui seront considérés par le Tribunal lorsqu’il déterminera ses priorités et ses projets futurs, pour s’assurer que les questions soulevées ont été prises en compte et réglées.

3. Charges de travail

Ce chapitre portera en détail sur la façon dont le Tribunal a géré ses quatre charges de travail en 2016-2017, en examinant le nombre de dossiers, les conclusions, les modes d’audience et le temps requis pour rendre une décision. Le Tribunal a reçu un total de 8 728 appels et en a conclu 10 716.

3.1 Division générale – section de la sécurité du revenu

3.1.1 Nombre de dossiers

Pendant l’année financière de 2016-2017, le Tribunal a considérablement réduit le nombre d’appels de la division générale – section de la sécurité du revenu (DG-SR). Le Tribunal comptait un nombre initial de 5 455 appels (dont 46 qui avaient initialement été transférés du Bureau du Commissaire des tribunaux de révision [BCTR]), et a reçu 3 628 nouveaux appels. Le Tribunal a conclu un total de 5 300 appels en 2016-2017 (dont 45 provenaient du BCTR) pour un nombre résiduel de 3 783 appels au 31 mars 2017. Le Tribunal a réduit de 31 % le nombre de dossiers de la DG-SR. À la fin de l’année financière, il ne restait au Tribunal qu’un seul appel du BCTR à conclure, appel qui portait sur la Charte. La DG-SR a réduit l’âge moyen de ses dossiers actifs, qui est passé de 321 jours au 1er avril 2016 à 251 jours au 31 mars 2017. Ce résultat est impressionnant lorsque l’on tient compte du fait que le Règlement sur le Tribunal de la sécurité sociale prévoit que les parties disposent de 365 jours suivant la date du dépôt de l’appel pour déposer des documents ou des observations supplémentaires ou pour déposer un avis indiquant qu’ils n’ont pas d’autres documents ou observations à déposer.

Tableau 1 : Nombre de dossiers de la Division générale – Sécurité du revenu
  2016–2017
Dossiers initiaux 5 455
Reçus 3 628
Conclus (5 300)
Accords entre les parties acceptés (755)
Accueillis (1 441)
Appels conclus pour d’autres motifs (27)
Rejetés (1 932)
Appels en retard rejetés (91)
Rejets sommaires (421)
Retraits (633)
Dossiers résiduels 3 783

3.1.2 Résultats

L'image 2 ci-dessous représente le résultat des 5 300 appels conclus par la DG-SR en 2016-2017. Des 5 300 appels conclus, 2 196 appelants ont reçu un résultat positif par le biais d’un accord avec EDSC ou leur appel a été accueilli par décision formelle.

Résultats à la DG-SR

 

Version texte

Image 2

Voici la ventilation des résultats des 5 300 appels conclus par la DG-SR en 2016-2017 :

  • Rejetés : 1 932 (36%)
  • Accueillis : 1 441 (27%)
  • Accords : 755 (14%)
  • Retraits / Autres : 660 (13%)
  • Rejets sommaires : 421 (8%)
  • Appels en retard rejetés : 91 (2%)

 

3.1.3 Modes d’audience

Conformément au Règlement sur le Tribunal de la sécurité sociale, les membres du Tribunal décident du mode d’audience. À la DG-SR, les membres peuvent rendre une décision en se fondant sur les documents et les observations au dossier (sur la foi du dossier) ou peuvent tenir une audience par le biais de questions et réponses, par téléconférence, par vidéoconférence ou en personne.

L'image 3 ci-dessous démontre les modes d’audience des 3 373 appels de la DG-SR qui ont été accueillis ou rejetés en 2016-2017. Il est à noter que les 1 927 appels résiduels ne sont pas inclus dans le diagramme qui suit (accords entre les parties, appels en retard rejetés, rejets sommaires, retraits et autres motifs) puisqu’ils ont été conclus sans la tenue d’une audience.

Modes d’audience de la DG-SR

 

Version texte

Image 3

Voici la ventilation des modes d’audience des 3 373 appels accueillis ou rejetés par la DG-SR en 2016-2017 :

  • Téléconférence : 1 452 (43%)
  • Vidéoconférence : 921 (27%)
  • En personne : 506 (15%)
  • Sur la foi du dossier : 391 (12%)
  • Questions et réponses : 103 (3%)

 

3.1.4 Délai requis pour rendre une décision

Conformément au Règlement sur le Tribunal de la sécurité sociale qui prévoit que le Tribunal doit rendre ses décisions dans les meilleurs délais, le Tribunal fait tout son possible pour rendre ses décisions dans les 30 jours suivant le jour de l’audience. Toutefois, cet objectif ne peut pas toujours être atteint en raison de circonstances qui sont hors du contrôle du Tribunal. Par exemple, parfois les membres doivent attendre que les parties déposent des renseignements supplémentaires avant de rendre leur décision. De plus, il faut plus de temps pour rendre une décision qui implique des questions juridiques complexes.

En 2016-2017, le Tribunal a rendu 72 % de ses décisions de la DG-SR dans les 30 jours suivant la tenue de l’audience. Seulement 2 % des décisions de la DG-SR ont été rendues dans un délai dépassant les 90 jours.

3.2 Division d’appel – section de la sécurité du revenu

3.2.1 Nombre de dossiers

Le nombre de dossiers de la division d’appel – section de la sécurité du revenu (DA-SR) a considérablement augmenté pendant l’année financière 2016-2017. Le Tribunal avait un nombre initial de 267 appels et a reçu 645 nouveaux appels. Le Tribunal a conclu un total de 430 appels en 2016-2017 et il lui restait 482 appels résiduels au 31 mars 2017. Le nombre de dossiers à la DA-SR a augmenté de 81 %. Cette augmentation peut s’expliquer par le grand nombre d’appels de la DG-SR qui ont été conclus en 2015-2016 et par le fait que l’on fait appel à la DA pour environ 15 % des décisions de la DG-SR. Par ailleurs, la DA-SR a perdu deux membres à temps plein d’expérience. L’âge moyen des dossiers actifs de la DA-SR est passé de 101 jours au 1er avril 2016 à 195 jours au 31 mars 2017. À la fin de l’année financière, un nouveau membre de la DG et quatre nouveaux membres à temps partiel ont été nommés et formés et, depuis, le nombre de dossiers diminue de façon constante.

Tableau 2 : Nombre de dossiers de la Division d’appel – Sécurité du revenu
  2016–2017
Dossiers initiaux 267
Reçus 645
Conclus (430)
Accords entre les parties acceptés (35)
Accueillis (85)
Appels conclus pour d’autres motifs (2)
Rejetés (66)
Appels en retard rejetés (18)
Rejets sommaires (217)
Retraits (7)
Dossiers résiduels 482

3.2.2 Résultats

La grande majorité des appels de la DA suivent un processus en deux étapes.

  1. Permission d’en appeler : La permission d’en appeler est requise avant qu’un appel de la DG puisse être accepté à la DA, à moins qu’une partie fasse appel d’une décision de la DG de rejeter sommairement un appel.
  2. Décision sur le fond : Si la DA accorde la permission d’en appeler, la DA doit ensuite décider du mode d’audience et sur le fond de l’appel.

En 2016-2017, la DA-SR a décidé un total de 374 demandes de permission d’en appeler. Parmi ces dernières, 157, ou 42 %, ont été accueillies et 58 % ont été rejetées.

L'image 4 ci-dessous démontre le résultat des 213 appels pour lesquels la permission d’en appeler a été accordée ou a été jugée non nécessaire (dans les cas où une décision de la DG rejette l’appel sommairement). La permission d’en appeler a été refusée pour les 217 appels résiduels conclus par la DA-SR en 2016-2017.

Résultats à la DA-SR

 

Version texte

Image 4

Voici la ventilation des résultats des 213 appels conclus par la DA-SR en 2016-2017 :

  • Accueillis : 85 (40%)
  • Rejetés : 66 (31%)
  • Appels en retard rejetés : 18 (9%)
  • Retraits / Autres : 9 (4%)
  • Accords : 35 (16%)

 

Remarque : Puisque les appels de la DA peuvent être déposés par le prestataire, par Emploi et Développement social Canada (EDSC) ou par une partie mise en cause, il n’y a pas de corrélation entre les résultats des appels et les prestations accordées.

3.2.3 Modes d'audience

L'image 5 ci-dessous démontre les modes d’audience des 151 appels de la DA-SR qui ont été accueillis ou rejetés en 2016-2017. Il est à noter que les 279 appels résiduels ne sont pas inclus dans le diagramme ci-dessous (accords entre parties, appels en retard rejetés, permissions d’en appeler refusées, retraits et autres motifs) puisqu’ils ont été conclus sans la tenue d’une audience.

Modes d’audience de la DA-SR

 

Version texte

Image 5

Voici la ventilation des modes d’audience des 151 appels accueillis ou rejetés par la DA-SR en 2016-2017 :

  • Sur la foi du dossier : 114 (75%)
  • Questions et réponses : 2 (1%)
  • Téléconférence : 6 (4%)
  • Vidéoconférence : 25 (17%)
  • En personne : 4 (3%)

 

3.2.4 Délais requis pour rendre une décision

Conformément au Règlement sur le Tribunal de la sécurité sociale qui prévoit que le Tribunal doit rendre ses décisions dans les meilleurs délais, le Tribunal fait tout son possible pour rendre ses décisions dans les 30 jours suivant le jour de l’audience. Toutefois, cet objectif ne peut pas toujours être atteint, tout spécialement à la DA, en raison de circonstances qui sont hors du contrôle du Tribunal. Par exemple, parfois les membres doivent attendre que les parties déposent des renseignements supplémentaires avant de rendre leur décision. De plus, il faut plus de temps pour rendre une décision qui implique des questions juridiques complexes.

En 2016-2017, le Tribunal a rendu 46 % de ses décisions de la DA-SR dans les 30 jours suivant la tenue de l’audience.

3.3 Division générale – section de l’assurance-emploi

3.3.1 Nombre de dossiers

Le Tribunal gère et fait le suivi de deux catégories d’appels liés à l’assurance-emploi : les appels ordinaires et les appels de groupe.

Si plus d’un prestataire fait appel de la décision de la Commission de l’assurance-emploi du Canada au sujet de la même situation ou d’une situation semblable, il s’agit d’un appel de groupe. Par exemple, lorsque plusieurs prestataires ayant le même employeur perdent leur emploi selon des circonstances similaires ou identiques, le Tribunal considérera ces appels comme faisant partie d’un appel de groupe. Les appels de groupe sont plus complexes et exigent plus de temps à compléter.

Pendant l’année financière 2016-2017, le nombre de dossiers d’appel de la division générale – section de l’assurance-emploi (DG-AE) du Tribunal a augmenté de 27 %. Le Tribunal avait un nombre initial de 1 893 appels (dont 78 appels qui avaient initialement été transférés du Bureau du juge-arbitre), et a reçu 4 116 nouveaux appels. Le Tribunal a conclu un total de 3 600 appels en 2016-2017 (dont 69 qui provenaient du Bureau du juge-arbitre) pour un nombre résiduel de 2 409 appels au 31 mars 2017. À la fin de l’année financière, il ne restait au Tribunal que neuf appels du Bureau du juge-arbitre à conclure. Parmi ceux-ci, sept appels ne pouvaient être instruits avant que la Cour canadienne de l’impôt ne rende une décision, et deux étaient en attente d’une décision de la Cour fédérale. L’âge moyen des dossiers actifs de la DG-AE est passé de 95 jours au 1er avril 2016 à 117 jours au 31 mars 2017.

Tableau 3 : Nombre de dossiers à la Division générale – Assurance-emploi
  2016–2017
  Ordinaire Groupe Total
Dossiers initiaux 1 673 220* 1 893
Reçus 3 924 192 4 116
Conclus (3 368) (232) (3 600)
Accueillis (781) (156) (937)
Appels conclus pour d’autres motifs (32) 0 (32)
Concessions (54) (5) (59)
Rejetés (2 063) (23) (2 086)
Appels en retard rejetés (70) 0 (70)
Rejets sommaires (118) 0 (118)
Retraits (250) (48) (298)
Dossiers résiduels 2 229 180** 2 409

* Les 220 appels de groupe initiaux sont basés sur 12 groupes différents.
** Les 180 appels de groupe résiduels sont basés sur 8 groupes différents.

3.3.2 Résultats

L'image 6 ci-dessous représente le résultat des 3 368 appels ordinaires que la DG-AE a conclu en 2016-2017.

Résultats à la DG-AE – Appels ordinaires

 

Version texte

Image 6

Voici la ventilation des résultats des 3 368 appels ordinaires conclus par la DG-AE en 2016-2017 :

  • Rejetés : 2 063 (61%)
  • Appels en retard rejetés : 70 (2%)
  • Rejets sommaires : 118 (4%)
  • Retraits / Autres : 282 (8%)
  • Accueillis : 781 (23%)
  • Concessions : 54 (2%)

 

L'image 7 ci-dessous représente le résultat des 232 appels de groupe que la DG-AE a conclu en 2016-2017.

Résultats à la DG-AE - Appels de groupe

 

Version texte

Image 7

Voici la ventilation des résultats des 232 appels de groupe conclus par la DG-AE en 2016-2017 :

  • Accueillis : 156 (67%)
  • Concessions : 5 (2%)
  • Rejetés : 23 (10%)
  • Retraits / Autres : 48 (21%)

 

3.3.3 Modes d’audience

Conformément au Règlement sur le Tribunal de la sécurité sociale, les membres du Tribunal décident du mode d’audience. À la DG-AE, les membres peuvent tenir une audience par le biais de questions et réponses, par téléconférence, par vidéoconférence ou en personne.

L'image 8 ci-dessous démontre les modes d’audience des 2 844 appels ordinaires de la DG-AE qui ont été accueillis ou rejetés en 2016-2017. Il est à noter que les 524 appels résiduels ne sont pas inclus dans le diagramme qui suit (appels conclus pour d’autres motifs, concessions, rejets sommaires et retraits) puisqu’ils ont été conclus sans la tenue d’une audience.

Modes d’audience de la DG-AE – Appels ordinaires

 

Version texte

Image 8

Voici la ventilation des modes d’audience des 2 844 appels ordinaires accueillis ou rejetés par la DG-AE en 2016-2017 :

  • Téléconférence : 2 190 (77%)
  • Vidéoconférence : 312 (11%)
  • En personne : 278 (10%)
  • Conclus sans audience : 60 (2%)
  • Questions et réponses : 4 (0%)

 

L'image 9 ci-dessous démontre les modes d’audience des 179 appels de groupe de la DG-AE qui ont été accueillis ou rejetés en 2016-2017. Il est à noter que les 53 appels résiduels ne sont pas inclus dans le diagramme qui suit (concessions, appels en retard rejetés, rejets sommaires et retraits) puisqu’ils ont été conclus sans la tenue d’une audience.

Modes d’audience de la DG-AE – Appels de groupe

 

Version texte

Image 9

Voici la ventilation des modes d’audience des 179 appels de groupe accueillis ou rejetés par la DG-AE en 2016-2017 :

  • En personne : 157 (88%)
  • Sur la foi du dossier : 15 (8%)
  • Téléconférence : 6 (3%)
  • Vidéoconférence : 1 (1%)

 

3.3.4 Délai requis pour rendre une décision

Conformément au Règlement sur le Tribunal de la sécurité sociale qui prévoit que le Tribunal doit rendre ses décisions dans les meilleurs délais, le Tribunal fait tout son possible pour rendre ses décisions dans les 30 jours suivant le jour de l’audience. Toutefois, cet objectif ne peut pas toujours être atteint en raison de circonstances qui sont hors du contrôle du Tribunal. Par exemple, parfois les membres doivent attendre que les parties déposent des renseignements supplémentaires avant de rendre leur décision. De plus, il faut plus de temps pour rendre une décision qui implique des questions juridiques complexes.

En 2016-2017, le Tribunal a rendu 71 % de ses décisions de la DG-AE dans les 30 jours suivant la tenue de l’audience. Seulement 3 % des décisions de la DG-AE ont été rendues dans un délai dépassant les 90 jours.

3.4 Division d’appel – section de l’assurance-emploi

3.4.1 Nombre de dossiers

Pendant l’année financière de 2016-2017, le Tribunal a considérablement réduit le nombre de dossiers à la division d’appel – section de l’assurance-emploi (DA-SR). Le Tribunal comptait un nombre initial de 1 692 appels et a reçu 339 nouveaux appels. Le Tribunal a conclu 1 386 appels en 2016-2017 pour un nombre résiduel de 645 appels au 31 mars 2017. Le Tribunal a réduit de 62 % le nombre de dossiers de la DA-SR. L’âge moyen des dossiers actifs est passé de 233 jours au 1er avril 2016 à 172 jours au 31 mars 2017.

Tableau 4 : Nombre de dossiers à la Division d’appel – Assurance-emploi
  2016–2017
  Ordinaire Groupe Total
Dossiers initiaux 247 1 445* 1 692
Reçus 331 8 339
Conclus (415) (971) (1 386)
Accueillis (173) (372) (545)
Appels conclus pour d’autres motifs (3) 0 (3)
Rejetés (68) (377) (445)
Appels en retard rejetés (4) (0) (4)
Permissions d’en appeler refusées (145) 0 (145)
Retraits (22) (222) (244)
Dossiers résiduels 163 482** 645

* Les 1 445 appels de groupe initiaux sont basés sur trois groupes différents.
** Les 482 appels de groupe résiduels sont basés sur trois groupes différents.

3.4.2 Résultats

La grande majorité des appels de la DA suivent un processus en deux étapes.

  1. Permission d’en appeler : La permission d’en appeler est requise avant qu’un appel de la DG puisse être accepté à la DA, à moins qu’une partie fasse appel d’une décision de la DG de rejeter sommairement un appel.
  2. Décision sur le fond : Si la DA accorde la permission d’en appeler, la DA doit ensuite décider du mode d’audience et du fondement de l’appel.

En 2016-2017, la DA-SR a tranché un total de 847 demandes de permission d’en appeler. Parmi ces dernières, 483 étaient pour des appels de groupe et elles ont toutes été accueillies. Pour les 364 appels ordinaires résiduels, la permission d’en appeler a été accordée dans 60 % des cas et rejetée dans 40 % des cas.

L'image 10 ci-dessous représente le résultat des 270 appels ordinaires conclus par la DA-SR (où la permission d’en appeler a été accordée ou jugée non nécessaire) en 2016-2017.

Résultats à la DA-AE - Appels ordinaires

 

Version texte

Image 10

Voici la ventilation des résultats des 270 appels ordinaires conclus par la DA-AE en 2016-2017 :

  • Rejetés : 68 (25%)
  • Appels en retard rejetés : 4 (2%)
  • Retraits / Autres : 25 (9%)
  • Accueillis : 173 (64%)

 

L'image 11 ci-dessous démontre le résultat des 971 appels de groupe conclus par la DA-SR (où la permission d’en appeler a été accordée ou jugée non nécessaire) en 2016-2017.

Résultats à la DA-AE - Appels de groupe

 

Version texte

Image 11

Voici la ventilation des résultats des 971 appels de groupe conclus par la DA-AE en 2016-2017 :

  • Rejetés : 377 (39%)
  • Retraits / Autres : 222 (23%)
  • Accueillis : 372 (38%)

 

Remarque : Puisque les appels de la DA peuvent être déposés par le prestataire, par la Commission ou par un employeur, il n’y a pas de corrélation entre les résultats des appels et les prestations accordées.

3.4.3 Modes d’audience

L'image 12 ci-dessous démontre les modes d’audience pour les 241 appels ordinaires de la DA-SR qui ont été accueillis ou rejetés en 2016-2017. Il est à noter que les 174 appels ordinaires résiduels ne sont pas inclus dans le diagramme qui suit (appels conclus pour d’autres motifs, appels en retard rejetés, permissions d’en appeler refusées et retraits) puisqu’ils ont été conclus sans la tenue d’une audience.

Modes d’audience de la DA-AE – Appels ordinaires

 

Version texte

Image 12

Voici la ventilation des modes d’audience des 241 appels ordinaires accueillis ou rejetés par la DA-AE en 2016-2017 :

  • Téléconférence : 174 (72%)
  • Vidéoconférence : 1 (0%)
  • En personne : 2 (1%)
  • Sur la foi du dossier : 64 (27%)

 

L'image 13 ci-dessous démontre les modes d’audience des 749 appels de groupe de la DA-SR qui furent accueillis ou rejetés en 2016-2017. Il est à noter que les 222 appels de groupe résiduels ne sont pas inclus dans le diagramme qui suit (appels conclus pour d’autres motifs, appels en retard rejetés, permissions d’en appeler refusées et retrait) puisqu’ils furent conclus sans la tenue d’une audience.

Modes d’audience de la DA-AE – Appels de groupe

 

Version texte

Image 13

Voici la ventilation des modes d’audience des 749 appels de groupe accueillis ou rejetés par la DA-AE en 2016-2017 :

  • En personne : 723 (97%)
  • Téléconférence : 25 (3%)
  • Sur la foi du dossier : 1 (0%)

 

3.4.4 Délai requis pour rendre une décision

Conformément au Règlement sur le Tribunal de la sécurité sociale qui prévoit que le Tribunal doit rendre ses décisions dans les meilleurs délais, le Tribunal fait tout son possible pour rendre ses décisions dans les 30 jours suivant le jour de l’audience. Toutefois, cet objectif ne peut pas toujours être atteint en raison de circonstances qui sont hors du contrôle du Tribunal. Par exemple, parfois les membres doivent attendre que les parties déposent des renseignements supplémentaires avant de rendre leur décision. De plus, il faut plus de temps pour rendre une décision qui implique des questions juridiques complexes.

En 2016-2017, le Tribunal a rendu 64 % de ses décisions de la DA-SR (appels ordinaires) dans les 30 jours suivant la tenue de l’audience. Seulement 7 % des décisions de la DA-SR (appels ordinaires) ont été rendues dans un délai dépassant les 90 jours. En considérant la complexité des appels de groupe et le nombre d’appels impliqués, le Tribunal est fier d’annoncer que 747 des 748 décisions d’appels de groupe ont été rendues entre 61 et 90 jours suivant la tenue de l’audience.

4. Normes de service

Le Tribunal a d’abord affiché ses normes de service pour chaque section et division à la fin de 2015. Les normes de service servent à informer les parties du temps estimé par le Tribunal pour conclure un appel. Les normes de services ont été élaborées en se basant sur une série d’hypothèses, une analyse de la capacité du Tribunal (en ce qui a trait aux membres et au personnel), le nombre de dossiers dans chaque section et division et le caractère évolutif des systèmes opérationnels, des lois et règlements en vigueur, des attentes raisonnables des parties et de l’expérience acquise à ce jour. Le Tribunal s’est engagé à rendre compte publiquement en ce qui concerne ses normes de service. 

Les normes de service du Tribunal s’appliquent aux cas standard. Les cas exceptionnels, comme les appels de groupe, les cas relatifs à la Charte, les appels en retard, les appels en suspens, ou ceux où des parties sont ajoutées, ne sont pas assujettis aux normes de service.  

La capacité du Tribunal à atteindre ses normes de service dépend directement du nombre de dossiers entrants, de la complexité des cas et du nombre de membres expérimentés.

Division générale – sécurité du revenu

Le 1er décembre 2015, le Tribunal a mis en œuvre la norme de service suivante :

Pour tous les nouveaux dossiers reçus au 1er décembre 2015 :

  • 85 % des dossiers feront l’objet d’une décision dans les cinq mois de la date à laquelle l’appel est prêt à procéder.

En ce qui concerne les appels de la division générale – section de la sécurité du revenu ( DG-SR ), qui sont sujets à la norme de service1, le Tribunal a atteint cette norme de service pour la DG-SR dans 94 % des appels applicables. Le Tribunal est très fier de ces résultats et continuera de travailler fort pour veiller à ce que cette norme de service continue d’être atteinte.

Division d’appel – sécurité du revenu

Le 1er septembre 2015, le Tribunal a mis en œuvre les normes de service suivantes :

Décisions relatives à la permission d’en appeler :

  • 85 % des décisions relatives à la permission d’en appeler seront rendues dans les 60 jours du dépôt de la demande de permission d’en appeler.

Décisions finales  – pour lesquelles la permission d’en appeler a été accordée :

  • 85 % des décisions finales seront rendues dans les sept mois suivant la date à laquelle la permission d’en appeler a été accordée.

En 2016-2017, les décisions relatives à la permission d’en appeler étaient rendues dans les 60 jours suivant la demande de permission pour 94 des 351 demandes, ou 27 % du temps. Pour ces 94 appels, la décision relative à la permission a été rendue, en moyenne, dans un délai de 23 jours. Ceci s’explique en raison d’un manque de membres de la division d’appel – section de la sécurité du revenu ( DA-SR ) par rapport au nombre de dossiers, ce qui a mis le Tribunal au défi d’atteindre la norme de service. En dépit de la nomination de 5 nouveaux membres à temps partiel entre janvier et mars 2017, un plus grand nombre de membres était toujours requis. Les membres sont formés dès leur nomination; toutefois, entre 6 et 12 mois peuvent être nécessaires pour qu’un membre satisfasse aux attentes de rendement d’un membre expérimenté. Le Tribunal continuera d’examiner les possibilités de parfaire ses efficiences opérationnelles et le rendement de ses membres pour améliorer les résultats futurs.

Les décisions finales de la DA-SR , soit les décisions sur le fond, ont été rendues dans les 7 mois suivant la date où la permission d’en appeler a été accordée dans 97 des 112 appels, ou 87 % du temps. Pour ces 97 appels, il a fallu environ 2,5 mois (77 jours) pour rendre une décision finale. Généralement, pour tous les appels assujettis à la norme de service, la moyenne était de 109 jours, ou moins de quatre mois. Dans les circonstances, le Tribunal est fier de ces résultats positifs.

Il est attendu que de nouvelles nominations de membres seront annoncées au début de la prochaine année financière. Cet effectif additionnel appuiera le Tribunal dans l’amélioration de son rendement vis-à-vis de ces normes de service.

Division générale – assurance-emploi

Le 1er septembre 2015, le Tribunal a mis en œuvre la norme de service suivante :

Pour tous les nouveaux dossiers reçus au 1er septembre 2015 :

  • 85 % des décisions finales seront rendues dans les 90 jours suivant la date du dépôt de l’appel.

Au cours de l’année financière, le Tribunal a atteint la norme de service dans 12 % du temps.

Ceci s’explique en raison d’un nombre de facteurs. Au cours de l’année financière, la division générale – section de l’assurance-emploi ( DG-AE ), a vu le nombre de ses dossiers augmenter considérablement de mois en mois. De plus, le Tribunal a dû faire face à un déficit imprévu de membres de la DG-AE par rapport au nombre de dossiers. Pour remédier à ce manque au moment où il avait lieu, la présidente a réaffecté certains membres de la division générale SR à l’ AE . Le 1er avril 2016, le Tribunal comptait 27 membres à temps plein. Toutefois, le Tribunal avait fixé le nombre idéal de membres à 37 membres à temps plein et à 9 membres à temps partiel. Ce déficit a mis au défi le Tribunal dans son atteinte de la norme de service. En dépit de la nomination de 7 nouveaux membres à temps partiel et de 12 nouveaux membres à temps plein, un plus grand nombre de membres était requis. Les membres sont formés en temps opportun dès la nomination; toutefois, entre 6 et 12 mois peuvent être nécessaires pour qu’un membre satisfasse aux attentes quant au rendement d’un membre expérimenté.

Il est attendu que de nouvelles nominations de membres seront annoncées au début de la prochaine année financière. Cet effectif additionnel appuiera le Tribunal dans l’amélioration de son rendement vis-à-vis de ces normes de service.

Division d’appel – assurance-emploi

Le 1er septembre 2015, le Tribunal a mis en œuvre les normes de service suivantes :

Décisions relatives à la permission d’en appeler :

  • 85 % des décisions relatives à la permission d’en appeler seront rendues dans les 60 jours du dépôt de la demande de permission d’en appeler.

Décisions finales – pour lesquelles la permission d’en appeler a été accordée :

  • 85 % des décisions finales seront rendues dans les sept mois suivant la date à laquelle la permission d’en appeler a été accordée.

En ce qui a trait à la première norme de service de la division d’appel – section de l’assurance-emploi ( DA-SR ), qui concerne les décisions portant sur les demandes de permission d’en appeler, le Tribunal est fier d’annoncer que la norme de service a été atteinte pour 280 des 313 appels, ou 89 % du temps. En réalité, dans le cas des 280 appels pour lesquels la norme a été atteinte, la moyenne de temps pour rendre une décision relative à la permission d’en appeler était seulement de 17 jours.

Les décisions finales de la DA-SR , soit les décisions sur le fond, ont été rendues dans les 7 mois suivant la date où la permission d’en appeler a été accordée pour 106 des 141 appels, soit 75 % du temps. Le Tribunal est fier de cette réalisation et demeure engagé à améliorer ce résultat dans le futur. Pour ces 106 appels, il a fallu en moyenne 132 jours (environ 4,5 mois) à compter de la date où la permission d’en appeler a été accordée pour que la décision finale soit rendue. La moyenne globale, pour tous les appels concernés par cette norme de service, est de 166 jours, ou 5,5 mois.

5. Décisions des cours

Les parties souhaitant obtenir le contrôle judiciaire d’une décision de la division d’appel ( DA ) peuvent déposer leur demande auprès de la Cour d’appel fédérale ou de la Cour fédérale, selon le type de décision pour laquelle un contrôle judiciaire est requis. Bien que la plupart des décisions de la DA sont assujetties au contrôle judiciaire par la Cour d’appel fédérale, l’alinéa 28(1)g) de la Loi sur les Cours fédérales dresse une liste des décisions pouvant faire l’objet d’un contrôle judiciaire par la Cour fédérale. Par exemple, le contrôle judiciaire des décisions de la DA accordant ou refusant la permission d’en appeler sera effectué par la Cour fédérale.

Entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, la DA a conclu 1 525 appels qui auraient pu faire l’objet d’un contrôle judiciaire. Pendant cette période, la Cour d’appel fédérale et la Cour fédérale ont examiné un total de 41 demandes, ce qui représente 2,69 % des décisions rendues par la DA .

Le tableau ci-dessous illustre la ventilation des décisions de la DA qui ont fait l’objet de contrôle judiciaire par la Cour d’appel fédérale et la Cour fédérale, pour les affaires relatives à l’assurance-emploi et à la sécurité du revenu.

5.1 Contrôles judiciaires en 2016-2017

Cour fédérale

Pendant l’année financière 2016-2017, la Cour d’appel fédérale a examiné 14 décisions de la DA . De celles-ci, 12 ont été rejetées et deux ont été accueillies sur consentement des parties et renvoyées au Tribunal afin d’être instruites par un membre différent de la DA .

Cour d’appel fédérale Rejetées Accueillies Total
Assurance-emploi 7 0 7
Sécurité du revenu 5 2 7
Total 12 2 14

En 2016-2017, la DA a rendu 983 décisions relatives à l’assurance-emploi qui auraient pu faire l’objet d’un contrôle judiciaire par la Cour d’appel fédérale. Aucune des décisions de la DA-SR n’a été infirmée à la suite d’un contrôle judiciaire, ce qui représente un taux de décision infirmée de 0 %. La DA a rendu 111 décisions relatives à la sécurité du revenu qui auraient pu faire l’objet d’un contrôle judiciaire par la Cour d’appel fédérale. Il n’y a que deux décisions qui ont été accueillies (sur consentement), ce qui représente un taux de décision infirmée de 1,8 % pour la DA-SR .

Cour fédérale

Pendant la dernière année financière, la Cour fédérale a examiné 27 décisions de la DA . De celles-ci, 16 ont été rejetées et 11 ont été accueillies. Parmi les demandes accueillies, 4 étaient sur consentement des parties. Pour les sept affaires résiduelles, la Cour fédérale était en désaccord avec la décision et les a renvoyées à la DA pour réexamen. Dans six de ces affaires, la DA avait refusé la permission d’en appeler. Par exemple, dans une des affaires, la Cour fédérale a conclu que la division générale ( DG ) avait mal interprété la preuve cruciale et essentielle concernant le lien du prestataire avec son environnement de travail, fondant par le fait même sa décision sur une conclusion de fait erronée, sans tenir compte des éléments portés à sa connaissance. Dans une autre affaire, la Cour fédérale a conclu que la DG n’avait pas tenu compte d’un nouveau diagnostic et de son incidence sur l’employabilité du prestataire.

Dans une instance, la Cour fédérale a conclu qu’il n’était pas raisonnable que la DA ait accordé la permission d’en appeler puisqu’il n’y avait aucune preuve médicale attestant de l’invalidité du prestataire avant qu’il ne commence à recevoir une pension de retraite.

Cour d’appel fédérale Rejetées Accueillies Total
Assurance-emploi 7 1 8
Sécurité du revenu 9 10 19
Total 16 11 27

En 2016-2017, la DA a rendu 156 décisions relatives à l’assurance-emploi qui auraient pu faire l’objet d’un contrôle judiciaire par la Cour fédérale. Il n’y en a qu’une qui a été accueillie, ce qui représente un taux de décision infirmée de 0,64 % pour la DA-SR . La DA a rendu 275 décisions relatives à la sécurité du revenu qui auraient pu faire l’objet d’un contrôle judiciaire par la Cour fédérale. Il n’y a que 10 décisions qui ont été accueillies, ce qui représente un taux de décision infirmée de 3,64 % pour la DA-SR .

Pour veiller à ce que le Tribunal s’instruise des décisions des cours, les Services juridiques mènent un examen continu de toutes les décisions pertinentes de la Cour d’appel fédérale et de la Cour fédérale. Ces décisions sont résumées et partagées avec tous les membres du Tribunal. Les vice-président(e)s et les Services juridiques discutent en détail des décisions clés lors de conférences téléphoniques régulières avec leurs membres et lors de séances de formation.

5.2 Aperçu des décisions des cours

Les décisions clés des cours qui ont influencé les pratiques du Tribunal sont résumées ci-dessous.

5.2.1 Dépôt de nouveaux éléments de preuve devant la division d’appel

En règle générale, les parties ne peuvent déposer de nouveaux éléments de preuve devant la DA ; elles doivent s’appuyer uniquement sur les documents qui ont été présentés devant la DG .

La Cour d’appel fédérale a confirmé dans l’arrêt Mette c. Canada (P.G.), 2016 CAF 276, que, généralement, les nouveaux éléments de preuve ne peuvent être déposés devant la DA .

La Cour fédérale prévoit dans l’affaire Marcia c. Canada (P.G.), 2016 CF 1367 qu’il y a trois exceptions à cette règle générale, et a expliqué que de nouveaux éléments de preuve peuvent être présentés s’ils s’avèrent nécessaires : 1) à titre d’information générale; 2) pour démontrer des vices de procédure; 3) pour faire ressortir le fait qu’aucune preuve n’avait été présentée à la DG .

Dans l’affaire Daley c. Canada (P.G.), 2017 CF 297, la Cour fédérale a déclaré qu’un rapport médical qui n’avait pas été déposé devant la DG ne pouvait être pris en compte en tant qu’information générale puisqu’un tel document porte sur le fondement de l’affaire.

La Cour fédérale affirme dans l’affaire Paradis c. Canada (P.G.), 2016 CF 1282, que de nouveaux éléments de preuve ne pouvaient être déposés puisque la Cour ne pouvait pas établir un possible manquement à l’équité procédurale ou de possibles craintes raisonnables de partialité.

5.2.2 Appréciation de la preuve

La DG examine et apprécie la preuve présentée. Le rôle de la DA n’est pas d’apprécier cette preuve de nouveau.  

Dans l’affaire Hussein c. Canada (P.G.), 2016 CF 1417, la Cour fédérale a déclaré que l’appréciation et l’évaluation de la preuve reposent au cœur du mandat et de la compétence de la DG . Puisqu’il y a une allégation selon laquelle la DG n’a pas correctement tenu compte d’un fait, la DG bénéficie d’une déférence considérable pour une telle conclusion.  

Dans les affaires Johnson c. Canada (P.G.), 2016 CF 1254 et Marcia c. Canada (P.G.), 2016 CF 1367, la Cour fédérale a confirmé des décisions précédentes en ce qui a trait au rôle de la DA qui n’est pas d’apprécier de nouveau la preuve qui avait initialement été présentée à la DG . Par conséquent, il était raisonnable pour la DA d’avoir rejeté les demandes de permission d’en appeler.

5.2.3 Modes d’audience

Le Tribunal décide du mode d’audience; toutefois, il doit être raisonnable et tenir compte des faits particuliers de chaque cas.

Dans l’arrêt Robbins c. Canada (P.G.), 2017 CAF 24, la Cour d’appel fédérale a confirmé que le Tribunal peut trancher des appels sur la foi du dossier.

Cependant, la Cour fédérale a déclaré que, dans certaines situations, il n’est pas raisonnable pour la DG de prendre une décision sur la foi du dossier. Dans l’affaire Murphy c. Canada (P.G.), 2016 CF 1208, le demandeur a présenté une demande de prestations d’invalidité conformément au Régime de pensions du Canada. La Cour fédérale s’est questionnée à savoir si la DG avait été en mesure d’évaluer correctement les facteurs énumérés dans l’arrêt Villani c. Canada (P.G.), 2001 CAF 248, sans la tenue d’une audience. La Cour a noté que l’appelante avait une scolarité limitée, un trouble de la parole, de la difficulté à exprimer ses pensées et des compétences limitées à produire des observations écrites. Dans cette affaire, il était déraisonnable de ne pas tenir d’audience en personne.   

Dans Bélanger c. Canada (TSSC), T -1287-16, le demandeur a présenté une demande de prestations d’invalidité conformément au Régime de pensions du Canada et la DG a rendu une décision sur la foi du dossier. La Cour fédérale a déclaré que la DG n’aurait pas dû rendre une décision sur la foi du dossier parce que : 1) une audience en personne avait été initialement prévue; 2) l’appelant s’opposait à la décision interlocutoire quant au mode d’audience; 3) l’évaluation de l’invalidité était complexe puisque certains rapports médicaux nécessitaient des clarifications; 4) l’appelant souffrait de douleurs chroniques, ce qui indique que la détermination de la crédibilité militait en faveur d’une audience soit par téléconférence, vidéoconférence ou en personne; 5) l’appelant devait expliquer sa version des faits en ce qui concernait un rapport médical. 

La Cour fédérale a confirmé que la DG n’avait pas erré lorsqu’elle a rendu une décision sur la foi du dossier dans l’affaire Daley c. Canada (P.G.), 2017 CF 297. La Commission de l’assurance-emploi du Canada a refusé de proroger le délai à l’intérieur duquel M. Daley pouvait demander une décision de révision. La DG a tenu une audience par téléconférence, à laquelle M. Daley n’a pas assisté, et par conséquent, le membre a tranché sur la foi du dossier. Devant la DA , M. Daley a été incapable d’expliquer pourquoi il avait omis de participer à l’audience. Par conséquent, la Cour fédérale a déclaré que la DG pouvait trancher sur la foi du dossier.

5.2.4 Interventions devant le Tribunal

Dans l’arrêt Centre d’action pour la sécurité du revenu c. Mette, 2016 CAF 167, le demandeur a déposé une demande de contrôle judiciaire d’une décision de la DA refusant le statut d’intervenant devant la DA . La Cour d’appel fédérale a noté que la DA n’avait pas abordé la vraie question, à savoir si le Tribunal avait le pouvoir implicite d’autoriser les interventions d’intérêt public. En réponse à la décision de la Cour, le Tribunal a élaboré deux instruments de communication pour fournir des instructions quant aux pratiques du Tribunal lorsqu’une personne demande le statut d’intervenant : la ligne directrice de la présidente aux membres et la directive de pratique destinée au public.

6. Pour l’avenir – priorités de 2017-2018

Le Tribunal a défini trois priorités principales pour 2017-2018. Ces priorités guideront le Tribunal afin qu’il puisse remplir son important mandat d’offrir des processus d’appel équitables, transparents, crédibles et impartiaux qui sont efficients et efficaces.

Qualité des décisions et rapidité du traitement

Le Tribunal fera tout son possible pour améliorer la qualité des décisions en continuant d’investir dans son programme de formation continue des membres. Cette année, l’Institut canadien d’administration de la justice élaborera et offrira des cours exhaustifs, spécialisés en rédaction de décisions et précisément destinés au Tribunal qui appuieront les membres dans la rédaction de leurs décisions. Les nouveaux modules et matériaux de formation seront examinés pour s’assurer qu’ils soient les plus pertinents, exacts et accessibles possible. De plus, le Tribunal continuera à améliorer la qualité de ses décisions en analysant et en mettant en œuvre les leçons apprises dans de nouvelles décisions des cours et de la DA. Les taux de décisions infirmées seront surveillés de près, les leçons apprises et la nouvelle jurisprudence continueront d’être partagées auprès des membres. De nouveaux outils juridiques pour les membres et les parties seront élaborés, et les outils existants seront mis à jour, ce qui appuiera la qualité de rédaction des décisions.

De plus, l’analyse des données provenant de ses principaux secteurs d’activités, telles que les raisons des ajournements, sera utilisée afin d’élaborer des stratégies pour améliorer la rapidité de l’émission des décisions. Le Tribunal examinera également comment des mécanismes alternatifs de règlement des conflits pourraient être utilisés pour améliorer la rapidité des règlements entre les parties. Par ailleurs, le Tribunal évaluera et remédiera à des problèmes de connectivité et à des interruptions de système qui pourraient affecter la rapidité d’émission des décisions.

Le Tribunal continuera à s’efforcer d’atteindre ses normes de service pour chacune de ses quatre charges de travail. Pour répondre à cette priorité, le Tribunal continuera de travailler avec le comité de sélection du gouverneur en conseil pour établir un bassin de candidats qualifiés qui pourront être nommés en tant que membres du Tribunal. Le travail des membres sera guidé par ces exigences, et le contrôle continu appuiera les membres afin qu’ils puissent répondre à ces exigences.

Le Tribunal surveillera de près et analysera également les tendances relatives aux dossiers des deux sections et divisions pour s’assurer d’avoir suffisamment de membres et pour veiller à ce que les stratégies opérationnelles requises soient en œuvre afin que les décisions du Tribunal soient émises le plus rapidement possible.

Amélioration de l’efficience du Tribunal

En 2016-2017, une revue opérationnelle du Tribunal a été entreprise par une tierce partie indépendante. Le Tribunal analysera les conclusions et les recommandations émanant de la revue opérationnelle et évaluera la viabilité et la faisabilité de la mise en œuvre des recommandations au besoin.

Des sondages auprès d’appelants, de représentants et de membres ont été menés en 2016-2017. Cette année, le Tribunal étudiera les conclusions de ces sondages et élaborera des recommandations et des solutions au besoin.  

Le Tribunal procédera à l’examen des paramètres de fréquentation des utilisateurs de son nouveau site Web et de ses nouveaux formulaires d’avis d’appel, et il apportera des améliorations là où elles seront nécessaires. Le Tribunal évaluera les initiatives d’amélioration de l’efficacité électronique de ses activités, incluant les mesures visant à promouvoir l’augmentation des communications électroniques avec les parties. Les recommandations soumises dans un rapport sur les services électroniques commandé par le Tribunal seront examinées pour déterminer les possibilités d’un état futur afin de mieux communiquer avec les parties et de mieux les informer.

Le Tribunal collaborera entièrement avec la firme de consultants embauchée à la demande du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social pour mener une étude sur les activités du Tribunal.

Transparence et accès à la justice

L’émission de ce rapport appuie la transparence du Tribunal, puisque le Tribunal s’est engagé à rendre compte, sur une base annuelle, de ses réalisations. Pour appuyer un accès plus facile au Tribunal, un certain nombre de formulaires et de modèles de lettres seront examinés afin de s’assurer que leur contenu soit uniforme et qu’ils expriment le mieux possible, dans un langage clair, les processus et les procédures à suivre. Des formulaires et des lettres simplifiés serviront à améliorer l’efficience opérationnelle. La rétroaction concernant la qualité des services du Tribunal, reçue de la part des intervenants et des parties du Tribunal, sera examinée, incluant la rétroaction au sujet du nouveau site Web, et les suggestions ou les modifications recommandées seront mises en place au besoin.

Le Tribunal continuera d’examiner sa gamme de directives de pratique, de lignes directrices, de directives et de processus opérationnels pour aider les parties, les membres et les employés à naviguer parmi les processus législatifs et réglementaires du Tribunal, et élaborera et communiquera de nouveaux outils d’appui au besoin.

En collaboration avec d’autres tribunaux fédéraux, le Tribunal déterminera la meilleure façon de procéder pour le Tribunal, lors de la mise en œuvre du principe de transparence de la justice. Finalement, le Tribunal continuera à inclure plus de renseignements sur son site Web et à publier toutes les décisions de la DA ainsi qu’une vaste gamme de décisions de la DG en appui à la transparence et à l’accès à la justice pour tous les Canadiens.

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